Maître Tania Cahu, avocate au barreau de Rennes

Honoraires

La question des honoraires doit être discutée dès le premier rendez-vous. Le client doit être informé tant sur le montant que sur les modalités de règlement des honoraires de son conseil.  Cette discussion est essentielle pour permettre à l’avocat et à son client d’entamer une relation de confiance.

Le premier rendez-vous est gratuit. Il comprend le temps d’échange au cabinet ou par téléphone afin d’exposer votre problématique.

Naturellement, le premier rendez-vous est l’occasion d’ évoquer ensemble les possibilités de financement de la procédure en fonction de votre situation financière.

Ensuite, pour chaque dossier et avant toute diligence, Maître Cahu établit une convention d’honoraires afin d’encadrer ses modalités d’intervention. Selon la nature et la complexité du dossier, la convention d’honoraires peut prévoir l’application d’un honoraire forfaitaire. Elle peut aussi prévoir un honoraire de résultat lequel est calculé selon un pourcentage applicable sur l’assiette de l’indemnisation finalement obtenue par la victime. 

Il est à noter que les honoraires de l’avocat peuvent être pris en charge par votre protection juridique ou au titre de l’aide juridictionnelle si vous remplissez les conditions d’éligibilité.

Enfin,  il est également possible d’obtenir le remboursement de tout ou partie des honoraires de l’avocat sur le fondement de l’article 700 du code de procédure civile ou encore de l’article 475-1 du code de procédure pénale.

Des questions ?

06 99 51 74 15